Votre épargne à la banque est une source de sécurité – pour vous ainsi que pour la banque.

[30 10 2012]

Votre banque de détail est là pour vous – pas uniquement pour vous accorder du crédit mais aussi pour vous encourager à épargner. Epargner de l’argent est sans aucun doute une décision sage. Mais la banque s’y retrouve également puisque l’épargne des clients constitue également une source stable de financement.

De nos jours, la plupart des gens recherchent la sécurité, plutôt qu’un rendement élevé. Et c’est là que l’épargne bancaire entre en jeu. Les banques de détail et les caisses d’épargne font ce que d’autres banques ne peuvent pas faire : offrir de vrais services bancaires pour ses clients. Ils nemettent pas en jeu votre épargne sur les marchés financiers. Au contraire, ils l’investissent dans votre région en accordant des crédits à vos voisins et aux PME des environs.

Mais on ne peut pas vivre à crédit. Il faut se préparer aux orages financiers qui éclateront qu’on le veuille ou non. Des accidents, des maladies, des cas de force majeure, … qui peut prédire ? Il y aura aussi des jours plus favorables: le jour où vous achèterez une maison ou  une voiture ou encore le jour où vous prendrez votre retraite.  Ne serait-ce pas mieux d’avoir de l’argent de côté pour en profiter ? Quoi de mieux que de commencer à épargner dès aujourd’hui pour ces jours meilleurs qui arriveront ?. On ne peut pas préparer l’avenir en quelques jours. Il s’agit d’un exercice au quotidien : il faut penser et agir sur le long terme.

En matière d’épargne, les pays développés peuvent souvent apprendre une leçon des pays en voie de développement. Les différents projets menés par WSBI  grâce au  financement de la fondation Bill & Melinda Gates dans dix pays africains, asiatiques et latino-américains pour doubler le nombre de comptes d’épargne montrent très clairement que les gens sont prêts à faire de réels sacrifices pour pouvoir épargner de l’argent et que l’utilisation adéquate de la technologie et des méthodes de distribution peuvent créer des produits d’épargne qui ne sont pas seulement utiles pour les clients mais également profitables pour les institutions financières.

A la fin du mois d’octobre, la Journée Mondiale de l’Epargne tirera l’attention sur l’importance de l’épargne pour les économies modernes ainsi que pour les individus. WSBI, l’institut mondial des caisses d’épargne, a établi la Journée Mondiale de l’Epargne en 1924 pour informer les gens de par le monde sur les avantages d’épargner leur argent auprès d’une banque plutôt que de le cacher sous son matelas. Aujourd’hui, c’est devenu une tradition annuelle dans beaucoup de pays. Et qui serait mieux placé que les membres WSBI et ESBG pour mener ces efforts ? Ce sont des banques de détail spécialisées dans la mobilisation de l’épargne et sa transformation en crédits aux particuliers, aux PME et aux autorités locales. Avec les années, elles ont acquis de l’expertise qu’elles appliquent aujourd’hui par le biais de  la technologie moderne. Ainsi, les membres WSBI  sont capables d’offrir des solutions rentables pour des comptes d’épargne même à très bas solde.

Si vous désirez contribuer avec de nouvelles idées, partager des expériences ou des informations à propos de la Journée Mondiale de l’Epargne, n’hésitez pas à nous contacter.



WSBI – La voix internationale des caisses d’épargne et des banques de détail

WSBI (World Savings Banks Institute - Institut Mondial des Caisses d’Epargne), une des plus grandes associations bancaires internationales, est le seul représentant global des caisses d’épargne et des banques de détail. Fondé en 1924, WSBI représente des caisses d’épargne et des banques de détail ainsi que leurs associations nationales dans 89 pays (Asie-Pacifique, Amérique, Afrique et Europe). WSBI travaille en étroite collaboration avec des institutions financières internationales et des agences de bailleurs de fonds. Il œuvre pour la promotion de l’accès aux services financiers à travers le monde, aussi bien dans les régions en développement que dans les régions développées. A la fin de l’année 2010, les actifs des membres s’élevaient à près de 15,600 milliards de dollars. Les prêts non-bancaires s’élevaient à 8,300 milliards de dollars, les dépôts non-bancaires à 8,600 milliards de dollars. Ensemble, les membres disposent d’un réseau de plus de 227.000 agences.

Les membres de WSBI sont des caisses d’épargne, des banques de détail ou encore des  associations nationales de caisses d’épargne ou de banques de détail. Ils sont organisés en réseaux décentralisés et offrent leurs services à l’ensemble de la région où ils sont établis. Depuis des dizaines d’années, les membres de WSBI réinvestissent de manière responsable dans leur région et constituent une référence spécifique pour ce qui concerne les activités de responsabilité sociale des entreprises à travers le monde.

Pour plus d’informations, contactez Dirk Smet au +32 2 211 11 90 ou via dirk.smet@savings-banks.com.

 

PDF files
© WSBI/ESBG 2014 - Disclaimer